vendredi 18 mai 2018

CARTHAGENE - procession du soir 3 - Espagne

Les pasos (du latin passus, scène, mais aussi souffrance) sont les statues qui défilent en Espagne durant la Semaine sainte, transportées mécaniquement ou portées par des hommes.
 Ils reçoivent des noms différents en chaque lieu, selon la tradition.







On les a appelés pasos, parce que lors de la Semaine Sainte, on a cherché à illustrer par des moyens visuels, des passages de la Bible, pour que le peuple, en sa grande majorité analphabète et qui ne pouvait avoir accès au livre sacré, puisse les connaître. 
Généralement les pasos sont associés aux cérémonies de la Semaine Sainte mais leur thématique peut être différente et ils portent alors le nom de Gloria.



32 commentaires:

  1. je suis toujours étonnée devant ces défilés… bbonne journée bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Le décorum est fastueux ,ton diapo relate bien l’ambiance super ,bon vendredi sous la soleil ouf big bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Que de procession en Espagne, dans tout le pays je pense qu'il y en as. joli vidéo mais un peu bizarre c'est défilé nous ne sommes pas habitué chez nous. j'espère que G...fait pas trop de soucis je vous embrasse très fort et vous souhaiter à tout deux un merveilleux weekend
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci
    Tu es toujours en vadrouille
    Comme tu as raison !
    Que ton weekend soit beau

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette,
    Sacré faste dans cette procession, c'est grandiose.
    Je pense qu'il faut au moins le voir une fois.

    Pour moi, il semblerait que ce soit un nerf de coince !!!
    Alors, normalement un IRM a suivre !!!

    Mais, d'abord les vacances...Ca approche.
    Ca y est tous les vêtements de Mamylou sont marqués pour partir dans le maison de retraite.

    Et sur le lit de la chambre d'amis, nos vêtements commencent a y être rangé.

    Bisous Francette

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette .

    Merci de nous offrir ce troisième volet , très intéressant .

    Dan

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Ces statues sont somptueuses et tu as pris de jolies photos. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ma belle tu vas bien
    toujours un temps gris chez moi
    belles tes photos, ça doit etre beau a voir
    belle journée et bon week-end
    gros bisous Elyci

    RépondreSupprimer
  9. c'est vraiment somptueux. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ! C'est époustouflant de réunir autant d'hommes dans ces défilés ... Des défilés très impressionnants et qui valent le détour à regarder ! Merci Chevrette ! Bonne fin de journée et doux long WE ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, mon amie,
    des sacrés processions.
    Je passe te remercier, sur ton agréable blog !
    Pas trop présente, des petites choses à faire et puis aussi, je me repose
    et je pouponne aussi avec mon petit loulou.
    Passe une bonne fin de semaine, un bon long weekend de Pentecôte.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Francette
    J'ai toujours été impressionné par ce genre de procession, il faut que je cherche
    j'en ai une d'Italie , qui sont de grand fervent aussi
    Bon week-end Francette , j'espère qu'il fera beau , pour le moment c'est le cas ! espérons
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir chevrette,
    Quel spectacle, j'adore, que d'hommes pour porter ça !!
    il y en a pas mal qui mastiquent !! hi,hi,hi !!!
    c'est énorme comme décoration !! que de fleurs !!!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir chère amie,
    Je ne suis pas à l'avance, avec le congé lundi, j'avais beaucoup !
    La nuit, c'est encore plus beau.
    Merci pour cs jolis reportage.

    RépondreSupprimer
  15. Il a fait beau, on annonce un très beau week-end, chouette, il sera long !
    Il fait beau, mais 10°, ça caille.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Douce soirée
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. on pourrait presque chanter "à la queue leuleu".....hihihi, merci de nous donner des nouvelles de "soleil"....je pense que ton mari doit être inquiet lui aussi .....passe un bien agréable week-end..

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette .

    Un petit coucou matinal afin de te souhaiter un excellent début de W. E.

    Dan

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Me voilà de retour mais toujours sur une jambe car ma sciatique n'est pas terminée, et je part en vacances fin de semaine prochaine !!!
    J'espère que tu vas bien. Ici temps superbe, j'espère que toi aussi tu as du soleil, tu aimes trop ça !
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que si j'arrive à partir la randonnée et les balades ce ne sera pas pour moi. Je pense de plus en plus à une cruralgie plutôt qu'une sciatique.
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chevrette,
    Impressionnants quand même ces défilés religieux et j'admire les porteurs de bonne volonté aux épaules robustes apparemment et au visage presqu'impassible. Toujours musique de circonstance.
    Je sors d'un mariage sans chichi, très réussi à mon avis, et je me suis régalée de la chorale, pourtant je ne suis pas fervente de gospel. Les temps évoluent...
    Bon week-end chevrette avec le beau temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      j'adore le gospel, lorsque je les entends chanter j'en ai le frisson, je 'ai jamais su pourquoi !!
      Pour les mariages je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en faire de trop et garder l'argent pour les jeunes mariés !!
      bon dimanche, ici chaleur

      Supprimer
  21. ces processions sont impressionnantes...j'espère que le foi est toujours présente malgré tout...bon week-end

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir chère amie,
    Bonjour
    Ils ont annoncé du beau temps, il fait glacial !
    Le week-end commence fort.
    Il devrait faire meilleur demain.
    Le printemps ce n'est pas encore ça, on dirait l'hiver !

    RépondreSupprimer
  23. Je ne suis pas tôt, le samedi je fais un tas de choses, je viens de rentrer.
    Bonne soirée, très beau week-end.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. des festivités que j'aurai bien aimé voir de très près, comme toi, et essayer de comprendre.....je reste surprise de voir tous ces messieurs les uns derrières le autres pour cette procession....passe une bien belle journée

    RépondreSupprimer
  25. Je n 'ai pas vu mon commentaire partir !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette, voilà je suis de retour avec une pièce de métal en plus.
    Je pense que bientôt ce sera le tour à un ami (rire).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. bonjour Francette
    que de monde et quelle embiance
    merci de ton passage
    mon PC ne fonctionne toujours pas correctement et je n'ai plus de technicien qui a cessé son activité
    j'espère que je pourrais bientôt revenir et reprendre mon blog
    joyeuse fête de la Pentecôte
    bisous
    Janine

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir chère amie,
    Je suis allée en balade, je veux ouvrir le PC, il fait des mises à jour, je pensais que ça ne finirait pas !
    Je te jure.
    Il a fait très chaud ! Une belle journée.
    Bonne soirée, bisous, à demain

    RépondreSupprimer
  29. chanceuse, ici il a encore eu un bel orage, juste au moment où l'hélicoptère du tour de l'Ain, passait devant la fenêtre, enfin à quelques mètres....même mon APN a eu peur....(lol).....passe un doux lundi, j'espère que ton mari ne pense pas trop à demain....

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette. C'est un magnifique spectacle que tu me pertmets de découvrir. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci